Chez mon ami Michel Vanhomwegen en Belgique

1545047_491621060948480_956557037_n

COXYDE – Belgique

C’est toujours un  plaisir immense doublé d’un réel honneur de pouvoir partager du temps avec mes amis, Michel Vanhomwegen et sa femme Rossella. Je ne peux pas passer la frontière sans passer par le dojo de michel,  sans m’arrêter  déjeuner, ou simplement boire un café dans leur maison à Koksijde, près de Dunkerque.  Des gens simples, généreux, sincères, plein de culture et d’esprit, chez qui il fait bon aller, et de chez qui  je ressors à chaque fois plus riche, et le coeur ravi.
Michel est un vrai puit de science en ce qui concerne les budos, et il me régale à chaque fois de ses connaissances historiques parsemées d’anecdotes incroyables sur ces débuts et sur ses rencontres avec ses maitres. Chez lui, on trouve  la plus incroyable des bibliothèque non seulement sur l’aikido, mais aussi sur les budos en général, dont des reliques quasi centenaire sur le judo ou le ju-jitsu d’avant Guerre . Une collection inestimable!  Et il est du coup difficile d’éteindre la lumière et dormir, tellement on aimerait feuilleter encore et encore ces ouvrages si rares. 11127869_731657573611493_6696384703075561524_n

small-Stage-M-V1004Inestimable, tout  comme l’amitié et la considération qu’il porte à ma si modeste personne. Même si sa ligne d’aikido, le Murashige ryu n’est pas la mienne, même si je ne comprends pas  toujours grand chose à ses histoires sur le ki et à la philosophie orientale, j’aime à suivre son enseignement d’une grande richesse, emplit d’une humanité sincère. Au delà du sensei,  de l’enseignant, du sage même, c’est avant tout l’homme le plus généreux, le plus solaire que je connaisse. D’ailleurs les stages qu’il anime sont un véritable vivier de rencontres d’écoles aussi diverses que riches. C’est ainsi que j’ai pu  rejoindre un cercle d’amis qui me sont aujourd’hui très chers et que je suis si fier de côtoyer. L’ambiance qui règne autour de son enseignement est toujours conviviale et dynamique, et même si les formes se son école ne sont pas les vôtres, vous y trouverez forcement des idées d’exploration et  des pistes de travail peu banales.
Michel à 50 ans de pratique en aikido, kobudo, judo, kendo karate et autres budo. Il a suivi l’enseignement de Maitre Noquet, Kobayashi, mais surtout celui d’André Jean, élève d’Aritomo Murashige et de Georges Oshawa ( fondateur de la macrobiotique).

Vous pouvez le rencontrer principalement  de Calais à Dunkerque à Armentières et à Tourcoing à l’occasion de stages ou de Drill.
Depuis 2014 un DOJO MURASHIGERYU s’est ouvert à Arnèke (Cassel France Nord). Les autres Dojo sont en Belgique à Bruxelles et Koksijde en Belgique à 20 Km de Dunkerque.

Michel fait parti de ces enseignant hors circuit officiel, disons le franchement un peu snobés par les autres groupes plus classiques. C’est triste, car j’ai peur que le Murashige ryu ne finisse par disparaitre. Michel n’est pas un gourou,loin s’en faut. Il ne gagne pas un sou avec l’aikido, il ne cherche aucune notoriété.  Pourtant, ses connaissances sont immenses et il a tant à enseigner, avec juste son coeur, dans le seul esprit du partage. Alors allez à sa rencontre, sans apriori, l’esprit ouvert et vous serez surpris! J’ajoute que vous passerez un moment délicieux plein d’humour dans un grand esprit de fraternité.

10653843_10152700566948924_7093471316576001417_nJanvier 2015, avec l’appui de mon club de saint pierre de Varengeville, nous l’avons invité pour un grand stage en normandie. Ce fut un succès où des gens de pas moins de  9 écoles différentes sont venus à sa rencontre. Tous ont été conquis par la générosité de michel et par l’ambiance plus que conviviale de ce stage.  Chaqu’un tout en conservant ses formes de travail propre à son école, a pu s’ouvrir à une autre approche de l’aikido.  Ce fut un moment magique dont je suis fier d’avoir pu contribuer. Espérons que nous le reconduirons en 2016!

http://www.facebook.com/aikido.murashigeryu

 

Karibagwerihonane |
Golafootballblog |
Mhbc |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | How you can improve your we...
| Methods to raise your web s...
| private Krankenversicherung...