A Brocéliande avec Fabrice Geffroy, 4e dan , retour sur un stage plein de magie .

foret-paysage-en-Broceliande-

J’ai rencontré Fabrice Geffroy l’année dernière, sur Rennes. Je reviens maintenant régulièrement chez ce jeune 4e dan, même si il est FFAB et moi… FFAAA. En fait, cela n’a evidemment aucune espèce d’importance. Enfin…, en tout cas pour lui et moi.Tres vite,  il est devenu un ami, et ce n’est plus seulement le sensei de qualité, ouvert d’esprit et fin pédagogue que je cherche à retrouver, mais aussi un compagnon de chemin, un camarade avec qui j’aime à partager une bière (ou plus…), ainsi que  pas mal de rigolade. J’avais promis de venir un jour à un de ces stages. J’avoue lui avoir demandé quand même si mon passeport ne me fermerait pas la porte de ce week end là. Je connais maintenant suffisament fabrice pour savoir que ces histoire de rivalité  fédérale le consterne autant qu’à moi, mais je n’avais pas envie de faire 400 km pour des prunes (ou du cidre), non plus. Trés vite, il me confirma que, non seulement j’étais le bienvenu, mais que d’autres amis de la FFAAA serait même là.

1016815_629887250416269_587015591_nNous voilà donc parti dès cinq heure trente du matin avec mon fidèle Arthur, le bien nommé, pour faire la route vers la foret mythique des chevaliers de la table ronde. 3 heures 30 de route plus tard, nous voici au dojo de Philippe Uguet, où ses elèves, Christine et Daniel Bliard nous attendent.  Une trentaine de pratiquants sont donc là, dont quelques amis Facebook, parmi lesquels l’eeeexcellentissime ;-) Marc Gandolphe, qui avait essuyé les platres de mon blog l’année dernière en son dojo de Guichen. Apres le salut d’ouverture du stage, Fabrice nous invite à une minute de recueillement en l’honneur de Kevin Regnoult, jeune pratiquant breton, trop tôt disparu des suite d’une longue maladie, et à qui le stage sera dédié.

Fabrice, commence  logiquement son stage en suwari waza, pour un travail sur le déplacement du centre de gravité. Toute la journée, en passant par hanmi handachi, insistant aussi sur le transfert de poids, et la recherche du déséquilibre de uke, ou le role des atemis  il nous fera naviguer autour du « pas caché », ou pas du voleur, que je rabaptiserai bien, du pas de Merlin, en ces lieux de mystere. Fabrice est tout en sourire, très détendu, ponctue son cours de saillies pleine d’humour, qui rendent le stage aussi passionnant que jubilatoire.

IMG_3145 - CopieAvant de partir déjeuner, Fabrice nous offre une heure libre, où nous pouvons lui poser toutes questions, techniques ou non. Sacré risque qu’il ose prendre ! Quelques questions fusent, et très vite, comme des pratiquants FAAB et FFAAA sont présent, un échange passionné,  mais amical, démarre entre les différences d’approches des deux fédé sur certains points. D’ailleurs, Fabrice , bien que FAAB, à beaucoup d’admiration pour Christian Tissier. Travail en connexion permanente ou non, mouvements courts ou longs, recherche du » sens » de certains mouvements. Pour plaisanter, je lui demande comment exécuter koshi nage sur mae geri en suwari waza, … Mais ceci dit Fabrice n’a aucun mal à placer des Mae geri stables en suwari ! En tout cas, une expérience vraiment intéressante de partage et de réflexion peu commune en stage. Mais une table ronde ne s’imposait-elle pas ici!1781214_508921935885059_1429507500_o

Apres une pause déjeuner sympathique à l’auberge du coin, « les boucaniers », ( la glace à la creme caramel beurre salée…ahhh).  Fabrice reprends la suite de son thème en Tachi waza avec applications au Tanto. Il en profite pour nous montrer quelques « techniques secrètes », comme il aime à dire en plaisantant, très impressionnantes, issu du daito ryu, ju jitsu ou inspirée du systema. Il aime toujours à sortir des sentiers battus, autour des principes de base de l’aiki. Et on voit qu’il y prend un plaisir entier tres communicatif. Comme par exemple de nous demander de réfléchir à la suite d’un exercice : « Comment feriez-vous sumi otoshi sur chudan tsuki ? ». Quelques volontaires, dont moi-même, essayerons de lui faire cette technique, en vain…Mais Il finira par nous nous livrer sa solution, tres simple, auquel personne n’avait vraiment pensé…

1922481_629887607082900_983445159_nLes fées sont avec nous, et comme il fait très beau ce jour-là (enfin !), Fabrice nous propose de changer son plan de cours, pour sortir et faire un peu de Ken en nous promettant une surprise en fin de stage. Ceci dit son thème du pas caché est toujours et encore présent, partout et à tout moment.

Et la surprise, c’est une demi-heure de self défense, sur des principes aiki, .. avec table ! Comment s’en sortir en cas d’agression à un guichet, une table de restaurant etc. Daniel pose ses mains sur la table pour jouer au « monsieur pas content », et Fabrice lui fait manger la table autour de différentes clefs ou perte d’appuis. Un moment de détente en fin de journée très agréable, inédit, pour clôturer le stage.IMG_3201

Une bolée de cidre, des embrassades, et c’est reparti pour 3 h de routes vers Rouen. Je repars avec Arthur, j’aurais préféré Morgane, mais bon…elle m’attend déjà à la maison ;) Un stage plein de surprises et de magie donc. Celle de l’amitié et de l’échange sincére. Merci Fabrice pour ta générosité et ton amitié. Merci au club de Brocéliande et tous les amis qui ont de cette journée un moment formidable d’échange et de joie. A Bientôt !

1921208_508923352551584_1190627253_o Quelques sites  bretons:

http://aikido-broceliande.com/

http://aikidoclubdeguichen.jimdo.com/

http://www.aikido-chantepie.fr/

http://www.aikido-rennes.fr/

 


Un commentaire

  1. BERNARD ERIC dit :

    Très sympa ton article sur mon cousin,Fabrice est un homme juste et bon,aimant partager sa passion avec tous et sans prise de tête simplement humainement.
    Je suis très fier qu’il soit ma famille et j’aime ce petit bonhomme de taille mais grand de cœur.
    Amitié.
    Eric

Répondre

Vous devez etre logué pour commenter.

Karibagwerihonane |
Golafootballblog |
Mhbc |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | How you can improve your we...
| Methods to raise your web s...
| private Krankenversicherung...