A Limoges avec Jean Louis Dupuy, 7e dan

lim

 

Pour une nuit à Razes, village perdu à 30mn de Limoges, je me suis mis en chasse d’un dojo dans les environs. D’abord il a fallu me rendre à l’évidence, La FFAAA, ma fédération, est complétement absente de la région limousin ! Alors je cherche sur le site de la FFAB, et ouf sauvé, il y a du choix. Je vois alors qu’il y a un cours ce lundi soir au LAM, au Dojo Robert Lecomte. FFAAA, FFAB, peu importe, si il y a un dojo et des pratiquants, je suis preneur. De plus l’enseignant n’est autre que Jean Louis Dupuy, 7 e dan. Je ne le connais pas, j’espère juste que mon passeport concurent ne me fermera pas la porte du cours de ce soir.

19H40, me voilà sur place. Devancé de quelques élèves, Le professeur arrive, un monsieur aux cheveux blanc, petit, trapu, l’air gaillard malgré son âge avancé. Je vais à sa rencontre pour le saluer et me présenter.  Très vite, le ton est donné :

-«  Tu es de passage ?! Soit le bienvenu, tu es quoi ? FFAB ?FFAAA ?

-« FFAAA… »

-« Parfait, aucun problème, tu peux aller t’habiller, tu pratiques où  ça? »

- «  A Rouen, mais je ne suis que petit 2e kyu »

- «  Eh beh quoi, c’est déjà pas si mal, et puis à ton niveau, une fédé ou une autre, tu t’en fous, tu auras le temps d’y réfléchir quand tu seras 2e dan ! »

Et nous voilà à rire de bon cœur tous les deux.

pliageJean Louis Dupuy assure l’échauffement, en douceur, axé sur la respiration, puis sur un tenkan il nous fait bosser sur une trentaine de chutes avant et autant en arrière, ça chauffe !

Apres avoir démontré un exercice de déplacement, il vient me voir : «  Toi, tu n’as pas regardé », me dit il goguenard, « Tu es dans un schéma qu’on t’a appris, c’est bien, mais ce n’est pas ce que j’ai montré » il me refait voir, en effet, je suis out. Il faut que je me libère l’esprit et que je sois plus attentif, pour profiter pleinement de ce que le sensei m’offre au lieu de répéter ce que je crois savoir.

Il forme deux groupes, un pour les nouveaux et débutants complets, l’autre pour les hakamas. Ce soir, il souhaite que les hakamas bougent un peu, et …que ça pulse. Sur sa deuxième démonstration, il m’appelle au centre comme uke. Je suis honoré mais un peu tendu, avec je dois le dire, la crainte de ne pas être à la hauteur face à ce 7e dan, mais finalement cela se passe bien. A chaque étape du cours, il passe me voir pour me prodiguer ses conseils. » C’est quoi ça ? De la danse ?  Tu es dans le gestuel, raccourcis tes mouvements, engage ton corps, oh purée c’est pas vrai, toi tu veux jouer avec ta vie là ! » Toujours avec un grand sourire, beaucoup d’humour et de bienveillance qui transforme son cours en vrai bonheur.

Apres le salut final, Il se lève et en quittant le tatami, regarde la pendule «  Bon sang, que le temps passe vite, très vite, vous verrez…tiens demain si ça trouve je me réveillerais mort ! » Et tout le monde éclate de rire ! Quelle sagesse, quelle lucidité et quel humour !

Dans les vestiaires je m’entretiens un peu avec lui.

-« C’est bien ce que tu fais, de papillonner de dojo en dojos »

-«  Vous me faites bien plaisir, parce que je me demande parfois, si ce n’est pas contreproductif … ?»dbutants4%202010

-«  Mais pas du tout, c’est ça le vrai aïkido ! Celui qui te diras le contraire  n’a rien compris à ce qu’il fait ! Continue de butiner, c’est très bien, et un jour, tu trouveras peut être ton propre aïkido, il n’y a pas UN Aïkido. Ceux qui pensent cela sont des mas-tu-vus. D’ailleurs un bon conseil : ne copie jamais ! »

-«  Je ne crois pas que cela existe dans d’autres budo ou sport , cette opportunité de pouvoir échanger, rencontrer amicalement autant de pratiquants, toujours bien reçu  avec chaleur et générosité »

-« Peut etre est-ce l’absence de compétition. Nous ici on est comme une grande famille, on fait régulièrement des pots, des anniversaires, etc parce que ça, c’est encore de l’aikido ! »

Merci à vous tous, merci Jean louis !

Et à trés bientôt !

Le site du dojo : http://www.aikido-lam.com/

 

tamura2010

 

 

 

Karibagwerihonane |
Golafootballblog |
Mhbc |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | How you can improve your we...
| Methods to raise your web s...
| private Krankenversicherung...