Avec Farouk Benouali, Aiki-doux à Villeurbanne.
La région lyonnaise est vraiment une terre d’aïkido. Au moins 40 clubs ! La FFAA est très présente, avec Pierre Mathieu (6e dan), Dominique Rascle (5e), Herve Messina (5e), sous la direction de Luc Mathevet, Dtr de la région (à St Etienne). La FFAB est aussi tés présente avec des noms comme Michel Gillet(6e) ou Roberto Dalessandro (6e), et bien d’autres. Si on rajoute les dojos de l’EPA d’Alain Peyrache, 3A et Iwama, on n’a que le choix de l’embarras. Si je voulais visiter tout le monde, il me faudrait 3 mois minimum.
Personnellement, J’aime à aller chez Dominique Rascle ou je retrouve mon copain Fabrice de Ré, dont le livre « Entre jeu et technique « fera l’objet de mon prochain article, tout comme Dominique.
Ce soir j’ai décidé de varier les plaisirs en me rendant chez un jeune sensei dont j’ai déjà beaucoup entendu parler. Il fait parti de cette nouvelle génération prometteuse, avec Tanguy le Vourch, Yannick Le Fournis, Julien Coup ou Issei Tamaki. Farouk enseigne sur deux dojos, l’un dans le vieux Lyon, l’autre à Villeurbanne. C’est dans ce dernier que j’ai débarqué ce soir.Je me suis fait souffrance pour venir, vu que je me suis blessé aux lombaires ce matin au boulot, et je suis d’autant plus tendu que je ne sais pas où je vais mettre les pieds. Peut-être chez des brutes ?!
Arrivé avec 45 mn d’avance, Je suis accueilli par un Farouk en survêtement qui donne un cours de Taiso et qui m’invite à les rejoindre. Je respire, ça commence dans la détente et la relaxation, parfait pour mes lombaires et mes tensions de la journée. C’est d’ailleurs une première pour moi, mais ce qui est sûr, c’est que cela ne sera pas la dernière, car cela fait vraiment un bien fou.
Je découvre un professeur d’une douceur extrême, hyper souple, très souriant et dont le regard clair et placide suffit à me faire comprendre …que tout va bien se passer.
A la suite du Taîso, à 19H30, le cours d’aiki demarre. Nous ne sommes que 7 élèves. Il faut préciser que le dojo de Villeurbanne est tout récent, mais peu importe, c’est très suffisant pour travailler. Farouk, comme précédemment, reste tout en douceur et sourire, avec un travail très précis et structuré. Je suis admiratif de son jeune Uke, Arnaud, dont j’aimerais bien avoir le quart des capacités de connexion et de relâchement. Farouk nous incite à travailler en fluidité, toujours centré, en contrôlant les axes, en descendant sur les appuis et s’il montre des mouvements souples et tout en douceur, je vois vite que quand il accélère, son efficacité est plus que patente.
Avec Farouk et ses élèves, J’ai vraiment beaucoup appris ce soir, notamment sur l’entretien du déséquilibre et le rôle des appuis, avec des partenaires toujours sympas avec qui on se régale à partager en travaillant. Farouk m’a autant impressionné par sa maitrise technique que par sa pédagogie, son envie évidente de donner et sa gentillesse. Vraiment, si vous avez l’occasion d’aller à sa rencontre en stage ou a son club, ne le manquez pas.Un stage aura d’ailleurs lieu sur paris bientot
PS : Etonamment ou pas, mon mal au dos a disparu…
Farouk est 4e dan aïkido, et suis de près Yamada Sensei, Tiki Shewan, Pascal Krieger, Stephane Benedetti, Daniel Leclerc, Dominique Pierre et Yahagi Sensei de l’école de Iaïjutsu Ryushin Shochi Ryu Iaïjutsu.Il est professeur d’aïkido diplômé d’Etat , donne des cours de Taïso (massages, auto-massages, assouplissement, exercices de respiration, renforts articulaires et musculaires), de iaïdo (Shoden en muso shinden ryu), et de Kenjutsu (3 ème Dan Iaïjutsu).
MJC du Vieux Lyon
Salle Thézillat Montée St Barthélemy
69005 Lyon
Ecole d’Aïkido et de Budo
CS Cyprian les Brosses
4 Rue Jules Guesde
69100 Villeurbanne
http://www.faroukbenouali.com/
les sites federaux
http://www.aikido-ffab-ra.org/
le site de l’EPA d’Alain Peyrache
D’autres senseis :
Tanguy le Vourc’h : http://www.misogi-dojo.com/
Issei Tamaki : http://www.isseitamaki.com/
Julien coup : http://www.aikido-argenteuil.com/
Yannick le Fournis : http://yannicklefournis.unblog.fr/