Chez Nadia Korichi dans l’Essonne.

img_1874

.

En passant par Vincennes…

Je ne connaissais Nadia Korichi que  par quelques photos et vidéos. Je savais qu’elle était 4e dan, élève de Christian Tissier Shihan, et aussi, une des rares femmes professionnelle d’aïkido, avec la réputation d’être plutôt très sympa.

Chez Nadia Korichi dans l'Essonne. dans mes dojos cercle-tissier-professeurs-pascal-guillemin-02-300x225Pour l’histoire, je pensais aller la voir au cercle Tissier ce midi. Mais je m’étais  mélanger les pinceaux, et me voilà en cours à Vincennes avec …Pascal Guillemin. Pascal  assure en fait les 2 cours du mercredi midi au Cercle, dans le nouveau Dojo. Une heure forcement passionnante. Pascal est incisif, précis, net,  et pour moi surtout, très impressionnant. Pascal pour moi, c’est un seigneur. Un vrai samouraï moderne, pour tout dire, un de mes sensei préférés.

Je dois l’avouer, je ne suis pas très à l’aise ici, je me sens comme un enfant dans la cour des grands, je suis tendu, un peu perdu, je me raidis beaucoup, et vlan, première chute, je m’explose l’épaule. Heureusement, mon partenaire (3 ou 4e dan) me demande de me détendre, je relâche tout, on rigole un coup, je respire et ça va mieux. Ceci dit, je ne suis pas fan de l’ambiance  à Vincennes. C’est terrible de devoir dire cela, d’un dojo aussi emblématique. Le niveau est énorme ici, évidement, mais j’ai toujours l’impression d’y voir des gens en représentation,  guettant l’espoir de s’approcher du Maitre. Peut-être est-ce dû à un manque de maturité de ma pratique, possible…Mais la chaleur humaine n’ai pas suffisante à mon gout ici, et je préfèrerais toujours  les petits dojos, ou on prend le temps de vous parler, ne serait-ce que 2 minutes…

J’adore le travail de Pascal, dont je suis quelques stages par an, et c’est franchement un bonheur de suivre son enseignement. Mais qu’il m’en excuse, … j’étais venu voir Nadia! Alors, ce soir, me voilà en route vers l’Essonne, à son dojo de Longpont sur Orge, pas très loin de Marcoussis  et de ses ovalistes.

On pourrait imaginer  que Nadia, 4edan,  serait un peu stricte, très incarnée dans son rôle d’élève de Tissier, un peu condescendante, avec une image à défendre… J’avais eu l’occasion d’échanger deux ou trois mots sur le net avec elle, et du coup, j’entrevoyais rapidement qu’il ne devait rien en être, et même…bien au contraire.

 

img_1872

 A Longpont sur Orge, au  sud de Paris

Arrivé à 20 heures au Gymnase des Garences, je découvre un superbe dojo très aéré, ouvert sur la nature.  Nadia aussitôt m’accueille avec un grand sourire prometteur, les bras grands ouverts. Elle invite un de ses élèves à me montrer les vestiaires et je rejoins tout le monde sur le tatami. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le cours est décontracté. Nadia est très souriante, voir rieuse. Elle taquine ses dechi, qui ont tous des surnoms délirants,  plaisante de temps à autre et au bout de …une minute( ?),  je suis complétement à mon aise. Sa pédagogie est rigoureuse,  le travail est présent, le discours posé et construit,  toujours avec un grand sourire communicatif. Elle me corrige avec conviction et bienveillance, et tout le cours est un plaisir, sur le plan technique mais mieux encore,  sur 46287_453984652096_5444644_nle plan humain.

Après le cours, je  tombe très bien, il y a un pot. Autour d’un verre, Nadia m’explique qu’elle tient à ce que les élèves entretiennent ici un peu plus que du savoir technique. Il y a du partage, on communique, on discute, on rit, on boit un coup, mais évidemment avec toujours beaucoup de respect.  Pour elle, hors de question d’être la déesse mère vénérée par ses élèves soumis. Elle tient à partager son enseignement avec ses assistants, à passer les flambeaux, à partager. Même toujours très proche du grand Maitre, Christian Tissier, elle tient fermement à garder sa liberté de penser,  d’être elle-même, quitte à froisser ceux qui se battent pour les places au soleil. Car  ses objectifs sont  tout autres et bien plus nobles: construire sa voie, délestée d’ambition parasite, et être heureuse. Son credo, ce sont ces élèves, petits ou grands, en France au en Algérie, Pays où elle va aussi régulièrement que possible pour aider ces pratiquants à se développer dans un aïkido structuré. Et il faut le dire, le niveau de ces pratiquants algériens est souvent spectaculaire. La reconnaissance, si elle en cherche, c’est de là qu’elle l’attend, et non du sérail.

1492386_558681647549062_1654292242_o

 

 

J’ai beaucoup appris de Nadia ce soir. D’abord techniquement, car elle m’a fait prendre conscience de plusieurs  points clefs  (entre autres) qui m’avaient échappé et que je vais essayer de retenir. Mais surtout elle m’a démontré que l’aïkido, c’est aussi de la chaleur humaine, du partage et …un grand sourire. J’ai reçu une grande leçon d’humanité et d’humilité avec elle. Quel regard sur la vie! Ces élèves ont bien de la chance, parce que allier un tel niveau d’aïkido à un cœur aussi grand, cela laisse rêveur… A bientôt !

Merci Nadia et merci à tes élèves.

10003878_726089004111021_1420712825266425107_n

 

 

 

http://nadiakorichi.com/

Cercle Aïkido Essonne
Dojo de Longpont
Gymnase des garences
voie des osiers
91310 LONGPONT-SUR-ORGE

Nadia enseigne aussi au cercle à Vincennes ainsi qu’à Dourdan.

 


Un commentaire

  1. Grafal Alain dit :

    Hello

    belle rédaction sur ta réaction de l’action en aïkido, quoi ? Tu penses que je raconte n’importe quoi ? Tu n’aurais pas tort à première vue en lisant ces lignes…

    L’aïkido est souvent chaleureux, pourrait-il en être autrement ? oui si tu ne réagis pas ou n’agis pas sur le tatamis c’est que tu ne saurais être à ta place (de manière générale) c’est pour cela que l’aïkido est riche ! Riche de personnalités diverses dans son ensemble, tu penses aller voir quelqu’un ? Tu vois une autre personne, finalement tu pratiques avec beaucoup de gens et tu t’enrichis

    Bravo et continue
    #grafal
    #aikiformation

Répondre

Vous devez etre logué pour commenter.

Karibagwerihonane |
Golafootballblog |
Mhbc |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | How you can improve your we...
| Methods to raise your web s...
| private Krankenversicherung...